vendredi 23 septembre 2011

Ящик с игрушками- LA BOITE A JOUJOUX, Russie 1917-1918


Un "scoop" étonnant : tout le monde pensait que le ballet d'Hellé et Debussy, La Boite à joujoux, conçu en 1913, n'avait été joué pour la première fois qu'en 1919, à Paris. Nous avions déjà découvert que le livre avait bien été publié en 1913, et voici que Béatrice Michielsen nous apprend que la Boite à joujoux a été montée en Russie bolchevique, avant même sa création en France. Il va falloir corriger les histoires de la musique...



Ящик с игрушками- LA BOITE A JOUJOUX, Russie 1917-1918





Alors que nous pensions que le ballet La Boïte à Joujoux, composé et illustré en 1913 par le tandem Debussy-Hellé n'avait été représenté qu'en 1919 à Paris du fait de la Grande Guerre, voici qu'apparaissent deux photos russes d'un spectacle monté pour la saison 1917-1918 à Moscou puis à Pétrograd (ex St Petersbourg). L'actrice ici représentée dans le rôle de la poupée (кукла) n'est autre qu'Alissa Koonen, femme du célèbre Alexandre Taïrov, créateur du Théâtre de Chambre de Moscou qui s'opposait alors au Théâtre d'art de Stanislavski.



Pantomime sur une musique de Claude Debussy. 

La poupée: Alissa Koonen. Le soldat: Nikolaï Tseretelli



Selon les Mémoires d'Alissa Koonen, le spectacle -donné exclusivement en matinée- déclencha des tonnerres d'ovation de la part du public enfantin et la soulagea de ces précédents rôles dramatiques. Le décorateur désigné sur le programme, un dénommé B.A. Ferdinandov (acteur, régisseur, artiste) ne se réclame aucunement d'André Hellé, et pourtant... les accessoires et les costumes, sont tout à fait calqués sur les dessins de l'artiste et prouvent que la troupe avait eu en main l'album de La Boîte à joujoux, publié en décembre 1913 par Durand, le grand éditeur de musique parisien. Debussy lui-même n'était-il pas en Russie en décembre 1913 ? 

Gageons que les années de conflit mondial autant que la révolution d'octobre brouillèrent quelque peu les cartes...

Il est intéressant de citer ici quelques lignes d'une interview d'époque où André Hellé évoque son projet de ballet : "Il s'agit d'une chose essentiellement rythmique [...] différent de ce que sont ordinairement les figures de ballet. Il faudrait que leurs gestes fussent empreints [...] de cet automatisme saccadé et mécanique qu'ont les gestes des pantins [...]. L'art chorégraphique des Russes, aujourd'hui triomphant*, nous a déjà apporté [...] ce caractère anguleux des gestes que je demande." **

Sans qu'il le sut jamais, M. Hellé fut exaucé dans un théâtre russe expérimental.


Béatrice Michielsen



* C'est la grande époque des Ballets russes sous la direction de Serge Diaghilev.
** Interview par M. Foulon dans un journal non identifié, rapportée par Denis Herlin (cahier Debussy N°30 pp 96-120)

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