vendredi 7 août 2009

EXPOSITION HELLE A ORLY





Après nous avoir fait découvrir Nathalie Parain, et bien d'autres trésors du livre jeunesse, la dynamique médiathèque d'Orly proposera en novembre une exposition de haute tenue sur Hellé et la Boite à joujoux :






"La boîte à Chouchou"


Les amateurs auront probablement reconnu "La boîte à Joujoux" sous ce titre fantaisiste, accolé à l'oeuvre de Debussy par un musicologue malicieux !


C'est en effet par amour pour sa petite fille "Chouchou" que Debussy accepta de mettre en musique le livret de cette pantomime pour enfants, bâtie par l'illustrateur et créateur de jouets André Hellé. Si le musicien s'amusa, selon ses propres dires, à "arracher des confidences aux vieilles poupées de Chouchou", l'artiste Hellé n'aura de cesse de remanier les costumes et les décors du ballet ainsi que l'écriture et l'illustration du livret initial.


L'exposition de la Médiathèque d'Orly se propose de montrer les multiples métamorphoses de "La boîte à joujoux" à travers le manuscrit autographe illustré par Hellé en 1913*, des éditions originales du livret, des photos des premières représentations du ballet, quelques planches gouachées des costumes de l'Opéra comique* en 1925 et la transformation de l'argument en véritable album pour enfants en 1926.


Par ailleurs, la section jeunesse mettra en lumière l'importance du jouet dans l'oeuvre de Hellé en exposant sa première création : une Arche de Noé stylisée*, peuplée de 24 animaux de bois qui inspirèrent bon nombre de ses albums pour enfants. Pour poursuivre l'illusion, on ouvrira une "vraie" boîte à joujoux en sapin déroulé pour découvrir les personnages papier du Ballet, transposés en volume.


Le festival "Orly au fil des contes 2009" invite à la découverte du "Conte musical" du 6 au 27 novembre prochain, au Centre culturel - Médiathèque Elsa Triolet, 1 place du Fer à cheval, 94310 Orly. Vernissage de l'exposition le 6 nov à 19 H, suivi à 20H30 d'une adaptation de l'oeuvre par la troupe du "Piano ambulant".
Tél: 01 48 90 24 24


* Prêtés respectivement par la BNF, Bibliothèque-Musée de l'Opéra et le Musée du Jouet de Poissy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire