mercredi 27 février 2013

Les jolies colonies de vacances


Notre message précédent nous a donné envie de revenir sur ces colonies de vacances décorées par Hellé, pour le compte de "L'Enfance coopérative".

Dans un ouvrage qui fut consacré à ces colonies, les auteurs, Jouenne et Fauconnet, rappellent :
 
"l'établissement de Boyardville fut d'abord une ancienne caserne [...]. M. Clément-Camus, l'architecte de l'Enfance coopérative examina la question des transformations [...]. Le Moulin placé au dessus de la cuisine sert de cheminée d'aspiration, évitant ainsi la chaleur suffocante et les mauvaises odeurs de cuisine" (L'enfance et la coopération, PUF, 1929)
 
Nous pensons depuis longtemps qu'Hellé n'a pas été seulement sollicité pour des fresques murales mais a probablement collaboré avec l'architecte.

Ce n'est d'ailleurs sûrement pas une coïncidence si le mobilier fut créé par un proche d'Hellé, le célèbre designer art déco Francis Jourdain (en revanche les vignettes qui figurent sur ces meubles ne sont pas d'Hellé mais d'un certain Lardeur, sans doute Raphaël Lardeur). Nous avons pu retrouver certains de ces meubles.

Les cartes postales reproduites ci-dessous sont empruntées à l'excellent site Rétro-colo, réalisé par l'association Wakanga.



Dortoirs de Gerardmer et Boyardville, décorés par Hellé. On remarquera l'inspiration constructiviste des rébus de Gérardmer.
(Ces fresques, comme toutes les autres réalisées par Hellé, 
ont aujourd'hui disparu)


Extraits du livre de 1929 sur "l'enfance coopérative" :
 

Cette décoration paraîtra sans doute un peu archaïque, mais il faut imaginer ce qu'étaient les colonies de vacances à cette époque, qui ressemblaient fort, pour le coup, à des casernes, dont la décoration se limitait en général  à un grand crucifix...




Sur l'histoire de ces établissements, voir les études de M. Bernard Toulier, Conservateur général du patrimoine (Ministère de la Culture), et membre du comité d'honneur de notre association, en particulier :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire